15 Avril 2019
Souvenirs de Notre-Dame
Origine
Sa construction s’étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle.
Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1844 et 1864 d’une importante restauration sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits.
Evènements
Elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon Ier
Les funérailles de plusieurs présidents de la Troisième République (Adolphe Thiers, Sadi Carnot, Paul Doumer)
Célébrations
Des cérémonies à la mort des présidents Charles de Gaulle (), Georges Pompidou () et François Mitterrand ().
En 2013, le 850e anniversaire de sa construction est célébré.
Incendie
Le , un violent incendie détruit la flèche, la quasi-totalité de la toiture et de la charpente, ainsi qu’une partie des voûtes de la nef, du chœur et du transept.
Plus qu’un monument, c’est un symbole
Au même titre que la Tour-Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame représente Paris pour l’ensemble du monde.
C’est une symbole artistique, religieux mais également populaire et National.
Les premières images
Toute la France est touchée. Des messages du monde entier nous parviennent
Quelques Photos Souvenirs
Parisien d’origine, j’ai eu l’occasion de photographier ce quartier sous tous ces angles. Elles représentent l’image qu’il faut en conserver en attendant sa reconstruction.
Un extrait de la déclaration du Président de la République
Depuis la restauration du XIXe siècle
Peu de temps après, la Commune de 1871 faillit anéantir l’édifice. Des émeutiers mirent le feu à quelques bancs et chaises, mais l’incendie fut vite maîtrisé. Il ne causa que des dégâts très légers. La cathédrale passa les deux guerres mondiales sans problème notable. En 1965, les douze fenêtres hautes de la nef et les douze petites rosaces à alvéoles des tribunes furent garnies de 24 vitraux colorés. Ils remplacèrent les verres gris et ternes implantés par les chanoines au XVIIIe siècle. Non figuratifs, ils furent l’œuvre du peintre-verrier Jacques Le Chevallier. Il utilisa des produits et couleurs du Moyen Âge. Une quinzaine de tons, à dominante rouge et bleue furent employés. La graduation allait d’Ouest en Est du bleu vers le rouge.La cathédrale et sa façade noircie, en 1968.
Dans les années 1990, les procédés modernes ont permis de redonner à la pierre extérieure de la cathédrale noircie par les siècles, sa pureté et une blancheur supposée d’origine. On distinguait deux couches distinctes de pollution qui noircissait la pierre :- La partie brune correspondait à la pierre exposée à l’air et aux rayons du soleil.
- La couche noire de surface constituée de gypse (sulfate hydraté de calcium) attirait les particules issues de la pollution de l’air de Paris.