Les effets de l’eau

Les vertus méditatives et apaisantes de la mer, d’un étang ou d’une rivière et plus généralement les effets de l’eau sur l’homme ont été prouvées scientifiquement. 

Pourquoi est-il si agréable d’être près de l’eau ?

L’eau sous toutes ses formes nous attire. Quand elle est liquide, sa mobilité (vagues, rivières ou torrents, flaques, gouttes…) captivent notre esprit. Son contact lors d’un bain (baignoire ou mer) ou même quand il pleut nous est agréable. Lorsqu’elle s’évapore pour devenir un gaz, la brume et les nuages, l’eau nous fait rêver. Solide comme la neige ou la glace, l’eau nous procure un plaisir immense. Nous ne pouvons résister à  l’envie de la toucher, de la manipuler, de jouer avec elle. L’eau nous procure des sensations indescriptibles. Même le son de l’eau nous est agréable.

L’eau est un élément essentiel de notre vie dont nous oublions parfois l’importance. Sans cette ressource naturelle, nous ne pourrions pas survivre. Environ 71% de la surface de la Terre en est recouverte, et notre cerveau est composé de presque 75% d’eau. Régénératrice et ré-équilibrante, l’eau permet à notre organisme de fonctionner au maximum de ses possibilités.

La mer est apaisante

En nous ramenant au liquide originel qui nous a bercé et comblé in utero pendant neuf mois, la mer est propice au ressourcement. Les effets que nous procure l’eau peuvent être des éléments de santé physique et psychique extraordinaires. A condition de la “pratiquer” au rythme de nos émotions. En étant attentif à soi, à ses sensations. 

La présence des grands éléments comme un coucher de soleil sur la mer, permet aussi de lâcher prise, de s’émerveiller, de prendre de la distance avec notre quotidien et de relativiser nos soucis.

Des recherches ont montré que le fait de regarder l’eau nous permet de nous sentir en paix, d’être plus satisfait de notre vie et plus tendre avec nos proches. Notre bien-être général est au plus haut !

La vue de la mer améliore le moral !

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : regarder la mer procure un étrange sentiment de bien-être … de plénitude. Comment l’expliquer ?

Vivre au bord de l’eau rend plus heureux ! Ce sont les bienfaits de la mer sur le mental. La vue de la nature nous apaise et nous rend heureux. Notre vision sur un espace bleu réduit les effets du stress, bien plus que la vue sur un espace vert.

 Comment en profiter ? En respirant ses embruns, en foulant son sable, en consommant ses “fruits”

Laisser un commentaire