Promenade sur le Port
  • Post Category:Portfolio

Ce soir, la marée est basse. J’ai décidé de faire une promenade sur le port du Légué (Saint-Brieuc). Il n’y a pas de brume. Entre le phare et la digue on aperçoit la côte, de l’autre côté de la baie : Pléneuf et Erquy.

Les grandes marées vont arriver ce week-end. Le soleil est présent. Il donne des tons chauds aux paysages. Les oiseaux profitent des rayons du soleil pour se réchauffer. Mouettes, Goélands et Canards ne sont pas craintifs. Ils s’approchent à quelques centimètres de moi. Même un Canard Mandarin est venu me voir. Ils s’imposent comme pour m’obliger à les photographier. Je vous livre donc le résultat de ma “pêche photographique”.

Je fais le tour du port. L’éclairage est excellent. Un éclairage de soleil couchant et rien d’autre. J’essaie de repérer tous ces petits détails qui représentent bien ce port breton.

L’écluse avec ses portes qui laissent jaillir quelques filets d’eau. Les quais avec les échelles qui se reflètent dans l’eau immobile, les filets des pêcheurs qui sèchent au soleil. Les cordages emmêlés, couleur rouille, les chaines ou les palans eux aussi rouillés prouvent qu’ici, ce n’est pas un décor mais bien un lieu de travail. Ces objets ont un passé de dur labeur.

Il n’était pas concevable de faire une promenade sur le port sans passer par les docks. Cette galerie d’art ouverte au public 24 heures sur 24. Des œuvres éphémères y sont présentées. Comme à Saint-Brieuc, les murs sont couverts de graffitis. Le street-art a dépassé le cadre de la ville pour prendre possession des murs de ce hangar qui sentent fort le poisson. 

Laisser un commentaire