Lever de soleil sur la mer
  • Post Category:Portfolio

Trois événements se sont donné rendez-vous ce matin pour ce lever de soleil sur la mer.

Tout d’abord, le lever de soleil. Ce n’est pas vraiment un événement car il y en a un chaque jour. Depuis plusieurs semaines, le temps était couvert et nous avions beaucoup de difficultés à apercevoir le soleil, sa couleur chaude et rassurante.

Viennent ensuite les grandes marées. Chaque mois “lunaire”, nous retrouvons les mouvements exceptionnels de la marée. Avec un peu de vent, elle donne de belles vagues souvent spectaculaires. Ce matin, le vent qui a soufflé toute la nuit doit s’être endormi. 

La pleine lune donne un éclairage blanc bleuté à la crête des vagues, les mettant ainsi en valeur dans l’obscurité.

L’heure Bleue

Le soleil n’est pas encore visible. Le ciel a des couleurs bleues, froides.

L’heure dorée

Progressivement le soleil apparaît. Le ciel passe au blanc puis se colore de tons dorés. Ces lueurs chaudes éclairent le paysage. Et c’est là que la magie opére : Tout prend cette teinte jaune-orangé sauf ce qui est dans l’ombre. La lune est à l’opposé du ciel. Elle éclaire de son rayonnement blanc … lunaire les parties restées dans l’ombre. 

Chaque vague prend une couleur ocre sur sa face orientée vers le soleil et une teinte blanc-bleu sur le côté exposé à la lune. C’est ainsi que la lune fait apparaître la couleur bleu profond de la mer.

Ce moment merveilleux est assez bref. Juste quelques minutes suffisent pour voir se dérouler sous nos yeux toutes les étapes bien réglées d’un lever de soleil sur la mer.

Laisser un commentaire