Citations sur le Thème du Temps qui passe

Le temps qui passe

Le temps qui passe pour les scientifiques

Le temps n’est pas une entité mesurable. Il faut parler du temps qui passe.

Le temps est une notion qui rend compte du changement dans le monde. Le questionnement s’est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l’Univers, ou plus simplement produit de l’observation intellectuelle et de la perception humaine. La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps. 

Il n’existe pas de mesure du temps. On peut mesurer la durée, c’est-à-dire le temps qui passe entre deux événements. On le compare alors à des phénomènes périodiques (jours, oscillation d’un pendule…) ou quantiques (temps de transition électronique dans l’atome par exemple). Si ce mouvement auquel le “temps” est comparé s’accélère, alors le temps n’aura plus la même valeur. La terre tourne sur elle-même en 24h. Si son mouvement s’accélère, nos 24h seront plus brèves !

Le temps qui passe dans notre vie quotidienne

La généralisation de la mesure du temps a changé la vie quotidienne, la pensée religieuse, philosophique, et scientifique.

Une nouvelle vision des scientifiques

Pour la science, le temps est une mesure de l’évolution des phénomènes. Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l’observateur, avec quelques contraintes), et l’espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l’un et l’autre dans plusieurs cas.

Le temps qui passe, pour l’humain moyen, c’est à la fois une certitude inéluctable qui rassure et qui inquiète en même temps. Ces quelques citation, qu’il faut prendre avec un certain recul en sont l’expression dans la vie quotidienne.

Citations sur le temps qui passe

Laisser un commentaire