Photos en Noir et Blanc

La Photographie d’Art en Noir et Blanc a toujours eu une dimension historique et intemporelle. Ce sont des œuvres qui se laissent admirer en traversant les décennies. Les photos en couleur ont répondu de tous temps à des effets de mode. La couleur ou plutôt la manière d’utiliser l’effet des couleurs permet de dater le travail artistique d’un photographe. Par conséquent, le noir et blanc est un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et survivront aux modes.

Les Photos en Noir et Blanc, un moyen d’expression

La photographie en Noir et Blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Sur les photos couleur, les couleurs attirent le regard avant les formes. Lorsque l’on crée des photos en noir et blanc, on reste maître du regard de l’autre. Il faut anticiper la prise de vue. Le cadrage, l’éclairage, le contraste, les lignes vont permettre de fixer le centre d’intérêt de la photo. Nous conduisons ainsi le regard vers le point qui nous semble le plus important. Je dirais donc que les photos en noir et blanc constituent une technique créative directive.

Une technique moins tolérante

Les erreurs techniques sont décelées plus facilement sur des photos en Noir et Blanc car l’œil n’est pas distrait, il va à l’essentiel. La photographie monochrome correspond réellement à une recherche esthétique, artistique.

A l’origine, la photo était en noir et blanc pour des raisons techniques. Depuis 1903, date à laquelle les frères LUMIERE ont déposé le brevet de l’autochrome, les photographes peuvent choisir. On prédisait alors la fin des photos Noir et Blanc. Malgré les progrès techniques récents, les photographes continuent à utiliser le Noir et Blanc. Cette pratique donne une vision plus sérieuse, plus professionnelle de la photo.

Le matériel actuel de prise de vue ne donne pas ce choix. Tous les appareils photo numériques sont prévus par défaut pour la couleur. Le noir et Blanc est une option, un réglage ou un traitement a posteriori. 

Suivez-moi sur Instagram : @foffields_monochrome

Laisser un commentaire