Il a neigé sur la Bretagne
  • Post category:Portfolio

La neige et le vent ont transformé le paysage breton. Un paysage sans contraste car la neige qui tourbillonne constitue un filtre qui diffuse la lumière et adouci les tons. La vie continue et l’humain s’adapte.

Les médias en avaient parlé, mais personne n’y croyait vraiment. De la neige, (de la vraie qui dure), en Bretagne, nous n’en avions pas vu depuis bien longtemps. Le soleil est revenu et chacun craint que le moment d’extase ne dure que quesques heures.

La végétation est ensevelie sous la neige. Cette neige a une texture très agréable. Elle est poudreuse et le vent la projette  sur tout ce qui était sur son passage. On peut ainsi contemplé un paysage en relief, animé. Un spectacle très agréable mais malheureusement éphémère. Après l’effet de surprise, nous pouvons apprécier les formes et les couleurs que la nature offre à ce paysage.

Photos de neige

Il a neigé sur la Bretagne et les paysages habituellement très colorés se sont métamorphosés en Noir et Blanc, pastelle ou paillettes. Des harmonies de couleurs inhabituelles

Portfolio

Lorsque le dégel commence, la neige semble devenir transparente. Elle s’agrippe aux branches comme pour tenter de survivre. elle se métamorphose progressivement en glace. Plus forte ainsi car chaque flocon se fixe aux autres pour faire bloc. Cette glace, coincée entre les branches des arbres sent ses dernières heures arriver. Elle transpire à grosses gouttes. 

Quand il a neigé sur la Bretagne, les paysages ont changé de couleur et d'apparence. Une manière de voir cette région autrement. Au dégel, le mystère est tombé, progressivement, nous avons retrouvé nos paysages familiers comme avant.

Laisser un commentaire