You are currently viewing La brume de mer

Tour de France à Pordic

Brume ? Brouillard ?

Vite le dico !

De quoi parle-t-on ?

La brume (ou brouillard) d’advection se forme essentiellement près du littoral lorsque l’air frais venu de la mer rencontre un sol chaud.  
L’humidité venue de la mer se condense alors en brouillard d’advection sur les plages en raison de cette importante différence de température.

Le brouillard d’advection se forme lorsque de l’air en mouvement transporte de la chaleur et de l’humidité au-dessus d’une zone plus froide

Brume ou Brouillard ?

En réalité, brume et brouillard sont un seul et même phénomène : on parle de brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres, de brouillard lorsqu’elle est inférieure à 1 kilomètre.
Il s’agit de la suspension dans l’atmosphère de très petites gouttelettes d’eau réduisant la visibilité au sol. Les gouttelettes d’eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l’air.

Conditions nécessaires à la formation d’une brume d’advection :

      •  Différence de température suffisante entre l’air et le sol mais inférieure à 10 °C ;
      • Forte humidité de l’air, s’étendant en altitude sur plusieurs décamètres ;
      • Vitesse de vent suffisante supérieure à 2 m/s.

La Brume, née d’une mauvaise rencontre, peut gâcher la journée…

Un risque de brume de mer peut parfois gâcher une journée, surtout lorsque c’est à la plage qu’elle était censée se dérouler. Ce phénomène, local, rare et aléatoire, est un vrai casse-tête pour les météorologues car il n’est pas toujours bien cerné par les modèles météo. Certains types de temps doivent permettre d’anticiper ce phénomène. La période actuelle est propice à ce risque. 

Laisser un commentaire