Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

A Dinan, une ambiance toujours festive

À l’approche des fêtes de Noël, les vitrines se parent les unes après les autres de guirlandes, de petites lumières et d’objets colorés. Dans les rues, une musique douce ou très dynamique est portée par des troubadours du 21ème siècle. Une fête dans l’esprit d’un moyen-âge résolument bien adapté à notre époque.

Cette ville est magique !  Il s’y passe toujours quelque chose. Artisans, artistes, troubadours distribuent de la joie et de la beauté. Les magasins et les restaurants dégagent toute la journée, des odeurs qui se mêlent les unes aux autres:  Fruits de mer, poissons et grillades côtoient le chocolat, le carmel au beurre salé et les bonbons. Un véritable spectacle pour nos sens.

Tous les ingrédients pour faire la fête sont là. Chaque commerce qui s’est installé dans une maison d’un autre temps dissimule de petits trésors. Tel un Bernard-l’hermite qui a trouvé une carapace pour se protéger, les commerçant modernes se sont adaptés aux constructions à pans de bois, affaissées et rongées par le temps. Tous les objets connectés ont trouvé une place là où, à l’origine, l’eau courante et l’électricité n’existaient pas.

Les rues de Dinan ressemblent au décor d’un conte merveilleux. Nous ne sommes pas dans un parc d’attraction, ici, tout est vrai !

Des manifestations, festivals, événements, fêtes et rencontres sont organisées chaque mois dans la région Dinan – Cap Fréhel 

(consulter l’Agenda)

  • les illuminations de fin d’année: du 30 Novembre au 6 Janvier
  • Le Marché de Noël: du 15 au 30 Décembre 2018
  • la Fête de Remparts (Manifestation bisannuelle de renommée internationale) :  les 18 et 19 Juillet 2020.

Le quartier historique

En vous promenant dans Dinan, peut-être entendrez-vous les bruits de son passé, faits du claquement des sabots de chevaux ou du cri des artisans voulant attirer les badauds. Et peut-être aurez-vous envie alors d’y revenir pour assister à une des plus belles fêtes médiévales que connait la Bretagne ; il s’y déroule en effet, tous les deux ans, dans une ville entièrement fermée à la circulation, la vie et les scènes de Moyen Age d’un pittoresque rarement égalé. Travail de la vie des artisans, défilés de gentes dames et jolis damoiseaux, marchés et combats de chevaliers constituent l’essentiel des animations assurées par plusieurs milliers de figurants costumés !

Mais Dinan, c’est aussi

Le Chateau,
les remparts
et le port

Construits entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, les 3,2 kilomètres de l’enceinte urbaine de Dinan étaient, à l’origine, les plus vastes remparts de Bretagne après ceux de Rennes et de Nantes.
Renforcées aux XVe et XVIe siècles, les fortifications dinannaises comptent aujourd’hui parmi les ouvrages médiévaux les plus importants et les mieux conservés
de France.

D’abord un port de commerce en liaison avec Saint Malo, puis un port de plaisance au XXe siècle. Imaginez les scènes de négoce dinannais qui ont fait la prospérité de la ville. Dès le XIe siècle, le port était animé avec des échanges vers l’Europe du Nord (Angleterre, Flandres) puis l’Espagne et les Amériques.

Ambiance feutrée au petit matin et plus vive sur les terrasses en journée et en soirée. Le port est un lieu de promenade au pied de la Cité Médiévale.

Laisser un commentaire

Fermer le menu