Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Présentation d'Isabelle FILLIOZAT

Isabelle Filliozat est une psychothérapeute française, didacticienne en psychothérapie, conférencière et auteure, née le 12 décembre 1957 à Paris.

Formations :

  • Maîtrise de Psychologie Clinique à l’université Paris V- René Descartes en 83
  • Certification de clinicienne en Analyse Transactionnelle par l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (9 rue Richer 75010 Paris) en 1982
  • Segment One du Radix Institute à Londres en 1982
  • Certification de Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique par le New York Institute 1986.
 

Biographie d'Isabelle FILLIOZAT

Isabelle FILLIOZAT la décline ainsi :

“Les émotions, l’émotivité, la parole en public, ça me connait ! J’ai donné mes premiers cours sur ces sujets en tant que formatrice au Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) dès 1982.

Ensuite j’ai animé pendant 25 ans de nombreuses formations. Je suis intervenue dans des secteurs très variés comme par exemple les hôpitaux, les banques, les sociétés d’assurances, l’industries ou les administrations. Dans le but de développer cette activité, j’ai créé l’Ecole des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle (EIREM). Cette structure me permet ainsi de transmettre mon expertise et l’approche que j’ai développée (L’approche empathique intégrative). De plus, l’équipe que j’ai formée autour de moi propose des formations personnelles et des actions de développement personnel. Elle intervient également par des formations pour devenir coach de vie ou coach parental, ou encore formateur ou psycho-praticien.

En conclusion, je continue depuis 30 ans à donner des formations pour parler en public, maîtriser vos émotions, et améliorer vos relations.

En outre, suite à l’engouement suscité par mes livres dans le domaine de la parentalité, j’ai créé les Ateliers Filliozat. Ce sont des ateliers pour les parents. Ils permettent ainsi de découvrir l’approche empathique de l’enfant. Mon équipe « parentalité » grandit, et j’ai donc ouvert une nouvelle société, Filliozat & co, pour l’organisation de conférences, d’ateliers, et d’interventions spécifiques auprès des professionnels de l’enfance. A ce jour, je suis auteure de vingt-trois livres dont les best-seller “L’intelligence du cœur”, « Au coeur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé ».”

La pensée d'Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat s’intéresse au développement psycho-affectif de l’humain tel qu’il se construit progressivement à partir de son hérédité génétique dans un environnement familial, transgénérationnel et culturel. Elle crée le concept d’Empathie intégrative et importe en France celui de Parentalité positive venu d’outre-atlantique. En s’appuyant sur les découvertes récentes des neuro-sciences, elle soutient que le cerveau de l’enfant traverse des étapes successives de construction et, dans ses premières années, ne dispose pas des outils mentaux qui lui permettraient de réguler ses impulsions et son anxiété. Un des rôles « positifs » du parent sera donc de recourir à l’empathie pour aider l’enfant à accueillir une émotion, à comprendre, verbaliser et se calmer, comme alternative à la violence éducative ordinaire.

Mieux comprendre ses émotions

Hier, étaient plébiscités l’intégration, l’identification à l’image du groupe, l’autorité, le contrôle de soi, le conformisme, l’obéissance. Ces valeurs sont encore celles cultivées par l’école publique alors que le monde actuel demande autonomie, initiative, créativité, réalisation de soi, compétence, expression émotionnelle, authenticité, esprit critique ou empathie… Intelligence émotionnelle et relationnelle.

Raison et émotion ont longtemps été opposées. L’émotion en réalité nous aide à raisonner Nos émotions imprègne subtilement mais inévitablement notre vie mentale. Notre vie émotionnelle, consciente ou inconsciente fait office de filtre entre l’extérieur et l’intérieur, elle dirige nos choix, peut altérer notre relation au réel et entraîner nos succès ou nos défaites.

Nous nous intéressons à définir l’émotion avant de chercher à comprendre pourquoi nous en avons si peur, pourquoi les affects sont si méprisés dans notre société et comment nous nous défendons de sentir.

Retrouver ses émotions véritables, c’est retrouver sa liberté. A condition de trouver la tempérance entre la négation et l’expression incontrôlée, bien loin de nous enchaîner, nos émotions sont les garantes de notre autonomie. 

Les émotions sont notre langage commun. Les verbes-clés de la relation sont : donner, recevoir, refuser, demander….  Comprendre mieux les autres permet d’avoir moins peur d’autrui, de nous sentir plus proches, plus solidaires et de renforcer la coopération.

Fais-toi confiance

De nombreux témoignages et des exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. Qui n’a jamais prononcé ces mots : “je manque de confiance en moi” ? Incapacité de choisir, de s’affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l’avenir ou des autres. Ce livre vous permettra d’avoir confiance en vos compétences

L’intelligence du cœur

Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, résoudre les conflits, répondre à l’agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la “grammaire” des émotions. Elle vous aidera à faire face à l’affectivité, à l’angoisse, au stress et aux frustrations.

Citations d'Isabelle FILLIOZAT

La personnalité, c’est l’image que vous vous faites de vous, ou que l’on vous colle… et à laquelle vous vous identifiez. A tel point que très vite vous ne savez même plus vraiment qui vous êtes. Votre personnalité est le masque le plus efficace que vous ayez trouvé pour vous adapter à votre environnement. C’est l’image qui est reconnue par les autres.
Parce que vous avez besoin des autres, et plus particulièrement de vos parents quand vous êtes enfant, vous donnez la priorité à votre image plutôt qu’à vos besoins réels, vous en venez à ne plus savoir reconnaître ces derniers.

Citation 01

La confiance en soi se nourrit des multiples retours, des autres, de nos réalisations, de nos succès. Elle s’éprouve dans le réel. Elle ne tombe pas du ciel. Nous voudrions que toute peur, tout risque, tout doute, toute incertitude nous soit ôté.

Citation 02

Aucun enfant n’est rebelle ou ne s’oppose à ses parents par plaisir. S’il le fait, c’est que c’est la seule solution qu’il ait trouvée pour répondre à ses besoins.

Citation 03

Chaque fin peut être un nouveau départ, si vous savez avancer sans rester tourné vers le passé, tout en emportant dans votre baluchon tout ce qu’il vous a appris.

Citation 04

La confiance en soi donne de l’autonomie, et l’autonomie confère de la confiance en soi. Le défi est aujourd’hui de conjuguer confiance en soi et respect de l’autre.

Citation 05

Tant que nous avons besoin de l’autre pour combler nos manques, ce que nous appelons amour est mâtiné de Canada Dry : ça ressemble à de l’amour, ça a le goût de l’amour, mais ce n’est pas de l’amour. Aimer c’est s’ouvrir à la réalité de l’autre, tel qu’il est, sans chercher à le rendre conforme à nos attentes, c’est l’encourager dans sa voie, même si elle n’est pas la nôtre, tout en respectant et exprimant nos besoins propres, bien entendu

Citation 06

Manquer de confiance en soi n’est pas avoir peur de ne pas réussir, c’est en réalité ne pas savoir perdre, ne pas pouvoir faire face à l’échec….

Citation 07

Et si vous gardiez une petite pierre dans votre poche pour vous rappeler que chacun a une pierre précieuse à l’intérieur de lui, même si cela ne se voit pas…

Citation 08

Prisonnier de votre manque de confiance, vous n’osez pas…
Aller vers les autres, entreprendre, dire non, demander, danser, sortir, dire “Je t’aime”, avancer, montrer vos compétences.
Vous n’osez parfois même pas être vous ?

Citation 09

Dans notre monde de compétition, beaucoup ne se motivent qu’à coups de défis. Mais les défis entretiennent beaucoup de tensions et de stress.

La motivation est cherchée à l’extérieur parce qu’elle n’est plus à l’intérieur. Cette dynamique d’obligation nous coupe toute envie d’agir.

En levant la contrainte du “il faut”, on peut sentir le “j’ai envie”.

Citation 10

Pour ne pas sombrer suite à un échec, il est important d’en comprendre les raisons, sans se contenter des plus apparentes et de laisser libre cours à ses émotions, d’être entendu et soutenu.

Citation 11

Chaque être croisé nous enrichit.
Certaines histoires durent toute une vie, d’autres quelques jours, voire quelques secondes.
Toute rencontre à sa valeur.

Citation 12

Sentiments agréables ou non, pensées agréables ou non, comportements adaptés ou non, reconnaître ses émotions, c’est s’accepter comme on est, c’est construire la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu