Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Confiance en soi
ou
Estime de soi.

Ces deux concepts sont souvent confondus. Pourtant, ils sont de nature différente et par le fait même, ils se développent différemment.

En se référant au dictionnaire, voici les définitions de ces deux concepts :

  • Confiance : Sentiment de sécurité
  • Estime : Opinion favorable

L’estime de soi, est une évaluation de sa propre valeur, alors que la confiance en soi est plus précisément l’évaluation de sa capacité à atteindre un objectif.

L’une des premières mesures de la confiance en soi a utilisé une échelle de 12 points centrée sur zéro, allant d’un score minimum caractérisant une personne «timide et méfiante, ne prenant jamais de décisions, s’effaçant soi-même» à un score extrême supérieur représentant quelqu’un qui est “capable de prendre des décisions, absolument confiant et sûr de ses propres décisions et opinions”.

La confiance en soi d’un individu peut varier dans différents environnements, comme à la maison ou à l’école, et en fonction de différents types de relations et de situations

On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des activités particulières. C’est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire.

Abraham Maslow et beaucoup d’autres après lui ont souligné la nécessité de faire la distinction entre la confiance en soi en tant que caractéristique de personnalité généralisée et la confiance en soi concernant une tâche, une capacité ou un défi spécifique (efficacité personnelle). 

Laisser un commentaire

Fermer le menu