Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les Grandes Marées d'Equinoxe 2

à Marée Basse

Pêche à pied ou découverte d'un paysage différent

Dès que la mer se retire, les habitués de la pêche à pied sont à l’affût. Une longue marche pour amasser des coquillages avant que l’eau ne remonte. Sur l’estran, ils sont nombreux et souvent bien équipés ou simplement en famille, à la recherche de leur précieux butin. Mais plus que l’attrait de la récompense, c’est avant tout un moyen de se relaxer ou de découvrir cet univers dissimulé qui se découvre complètement 2 fois par an.

Découverte des algues par grande marée

Une belle journée ensoleillée de grande marée est idéale pour aller découvrir le monde des algues. Certaines se mangent, d’autres  ne se mangent pas. On en voit de toutes les couleurs. Il y a les algues vertes, les rouges et les brunes.

Il ne faut pas ramasser les algues arrachées par la mer pour les consommer car ainsi elles sont toxiques !

A marée basse, les paysages des grandes marées sont très différents.

La mer est partie loin à l’horizon de Saint-Quay-Portrieux, mais elle reviendra bientôt. Nous pouvons profiter de son absence pour explorer les endroits qu’elle nous permet d’emprunter. La fenêtre est courte.

Panorama_IMG_8246-54c_x

Les îles Saint-Quay (Balayez le paysage avec la souris)

La pêche à pied, loisir ou plus ...

La pêche à pied est une activité ancestrale qui est aujourd’hui un métier pour certains et une activité ludique, bien souvent familiale, pour la plupart. Cette occupation se définit par l’ensemble des techniques de pêche pratiquées sans l’emploi (ou l’emploi accessoire) d’une embarcation sur le rivage, les rochers ou les îlots.

Bien que la pêche à pied soit une activité de loisir ouverte à tous, des réglementations existent afin de préserver l’environnement marin et de permettre à cette activité de perdurer. De plus, la consommation du produit de pêche est susceptible de présenter un risque pour la santé.

Ainsi, en tant que pêcheur à pied de loisir responsable, il faut se renseigner sur la qualité sanitaire des sites de pêche à pied, respecter les réglementations en vigueur et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour garantir sa santé, sa sécurité et pour préserver l’environnement.

Mise en garde ou rappel

Il est important de préciser que les coquillages commercialisés proviennent de la filière professionnelle (conchyliculture ou pêche professionnelle) et répondent à des contrôles spécifiques (dans leur milieu naturel, dans les établissements professionnels et sur les lieux de vente). 

Les gisements naturels de coquillages peuvent aussi bénéficier d’une surveillance sanitaire mais, en général, seuls ceux les plus fréquentés par les pêcheurs à pied de loisir sont surveillés. D’autre part, les coquillages pêchés dans le cadre de la pêche récréative sont consommés sans traitement ou suite à une cuisson souvent réduite ne permettant pas toujours de réduire suffisamment le risque sanitaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu