Par ces journées de canicule, il existe non loin de Saint-Brieuc un endroit calme frais et très agréable. Le Zooparc de Trégomeur est un Parc zoologique et Végétal. 

Un cadre de verdure

Ce site est niché dans une vallée profonde au fond de laquelle coule un cours d’eau : l’Ic. Ses méandres accompagnent le visiteur sur une grande partie du parcours. Entre le chant des oiseaux, le bruit de l’eau et les grognements des animaux, on a vraiment la sensation d’être au cœur d’une forêt tropicale.

Principalement habité et planté par une faune et une flore asiatique et malgache, l’architecture asiatique et la végétation luxuriante apportent un véritable dépaysement.

Une flore et une végétation aux senteurs d’Asie.

Une promenade botanique a été mise en place. Elle comprend des panneaux explicatifs sur plus de 35 espèces végétales.

Une ferme Thaï

L’Asie compte parmi ses trésors un patrimoine culturel et architectural étonnant où l’homme et les animaux cohabitent de façon harmonieuse. La maison Thaï du Vietnam, qui a planté «ses racines» en juin 2010 au Zooparc, en est l’illustration parfaite.

La reconstruction de cette ferme au sein du ZOOPARC est le fruit de la coopération depuis 1993 entre le département des Côtes d’Armor et la Province de Nghe An, située au centre du Vietnam, Une belle histoire à partager…

L’habitation a été démontée en trois semaines au Vietnam par les villageois, puis transportée à travers les mers pour être remontée à l’identique en Côtes d’Armor !

Il s’agit d’une habitation rurale en ossature bois (dont certains sont précieux) montée sur pilotis et construite en 1990 par les anciens propriétaires. La ferme, composée de la maison, de ses accessoires intérieurs mais également extérieurs (étable à cochons, bois de chauffage, bassin à poissons, roue à eau, matériels agricoles, métier à tisser…), est entièrement d’origine, jusqu’à la dernière de ses 12 000 tuiles. Elle permet de reconstituer la vie quotidienne d’une famille thaï du Vietnam d’aujourd’hui…

Les origines du Zooparc

Ce parc ouvert dans les années 60 par M. Arnoud, qui aimait les voyages et ramenait fréquemment des animaux, était à l’origine un camping. Au départ, ce site présentait de nombreuses espèces et plus particulièrement des lémuriens, primates que son propriétaire affectionnait tout particulièrement. C’est à l’heure de la retraite que le conseil départemental des Côtes-d’Armor décide de reprendre le site avec la coopération d’un gérant privé, Olivier de Lorgeril.

En 2007, le zooparc de Trégomeur ouvre donc ses portes et ne cesse de s’agrandir chaque année en présentant des nouveautés insolites.

Les animaux

Ce zoo est peuplé de plus de 300 animaux répartis en 60 espèces. 

Pour nourrir tous ces pensionnaires, 50 tonnes de foin, 18 tonnes de fruits et légumes, 6 tonnes de viandes et 4 tonnes de poissons sont nécessaires.

Les animations

Etre 4 et 6 animations sont organisées chaque jour. 
Il est possible de suivre durant un après-midi, les soigneurs du zoo dans les coulisses de leur métier passionnant.

Des jeux sont organisés autour de la ferme Thaï.

Et à la sortie, vous retrouvez tous ces animaux… en peluche.

Laisser un commentaire

Fermer le menu